Étude écologique

 

L’étude écologique, réalisée par ADEV Environnement

Les experts du bureau d’étude ADEV Environnement ont recensé les différentes espèces végétales et animales rencontrées sur la zone d’implantation potentielle (ZIP) pendant un cycle biologique complet afin de mettre en lumière de potentiels enjeux. Les points d’attention particuliers sont les oiseaux et les chauves-souris, car ce sont les animaux les plus sensibles à l’éolien. Les écologues se sont rendus sur site pour des prospections (de jour ou de nuit) pendant les 4 différentes saisons.
La carte ci-après montre les enjeux de la zone :

Bien que le projet soit majoritairement implanté sur une zone de cultures intensives, des enjeux ont été identifiés sur le site du fait de l’importance de certaines espèces patrimoniales et/ou vulnérables (oiseaux, chauves-souris).

Aussi, des mesures d’évitement ont été mises en œuvre dès la phase de conception du projet (choix du site de projet et de la variante retenue, modification de l’implantation des câbles électriques pour préserver une espèce de flore protégée l’Orchis pyramidal et son habitat).

Différentes mesures de réduction seront en outre mises en place en faveur de la biodiversité. En phase chantier, le planning sera adapté de manière à ne pas perturber l’avifaune lors de la nidification. En phase exploitation, un bridage des éoliennes sera mise en œuvre sur certaines périodes et lors de conditions météorologiques spécifiques afin de réduire les risques de mortalité des chiroptères notamment ; une mesure permettra de réduire le risque de destruction d’individus lors de la nidification des Busards ; les pelouses sèches et l’espèce protégée associée au niveau de l’éolienne E07 seront préservées via notamment le maintien des parcelles concernées en l’état de jachères permanentes tel qu’aujourd’hui.

L’impact final, après la mise en place des mesures d’évitement, de réduction et d’accompagnement est d’un niveau négligeable à faible, pour tous les groupes étudiés. Les impacts faibles et négligeables sont considérés comme non significatifs.

De plus, afin de s’assurer que le projet s’intègre avec les éléments remarquables du patrimoine naturel local et qu’il ne remet pas en cause le bon état de conservation des populations locales, des mesures de suivi de la mortalité et de l’activité des chauves-souris et des oiseaux (suivi spécifique de l’avifaune) sont prévues dès la première année d’exploitation.

Ensemble, accélérons la transition énergétique et développons un territoire auto-suffisant avec 100% d’énergies renouvelables