Étude acoustique
L’étude acoustique, réalisée par Gamba

La réglementation concernant le bruit des éoliennes est définie par la loi*(1). Au niveau des habitations et de leurs parties extérieures, les émissions sonores des éoliennes ne doivent pas être à l’origine d’une émergence (différence entre le bruit avant l’installation des éoliennes et après leur mise en service) supérieure à 5 décibels de jour et 3 décibels de nuit.
Afin de caractériser l’ambiance sonore au droit des habitations riveraines au projet de manière précise, une campagne de 8 points de mesures a été réalisée sur une période de 29 jours, du 1er au 30 mars 2022.
L’étude d’impact acoustique du projet de renouvellement du Champ éolien de Beauce a consisté à réaliser des mesures des niveaux de bruit résiduels chez les riverains les plus exposés en fonction de la vitesse du vent ; à effectuer des calculs prévisionnels des émissions sonores du projet au droit des 9 points d’analyses et à mener une analyse réglementaire de l’impact acoustique du projet.
Selon l’analyse réglementaire de l’impact acoustique du projet du Champ éolien de Beauce, en phase d’exploitation, selon certaines conditions de vents et en période nocturne uniquement, le projet de parc éolien pourrait dépasser le seuil d’émergence réglementaire. De ce fait, un plan de bridage sera mis en place afin de réduire les impacts sonores du parc éolien, et éviter les risques de dépassement des seuils réglementaires. Le bruit sera ensuite contrôlé en phase exploitation et le projet respectera la règlementation en vigueur. Ainsi, le projet éolien n’aura aucun impact sanitaire sur la population.
La carte ci-dessous localise les points de mesures, le mât de mesures de vent, ainsi que la Zone d’Implantation Potentielle (ZIP).
A noter que, dans tous les cas, une campagne de mesures acoustiques sera réalisée après la mise en service du parc afin de vérifier que les installations sont conformes à la règlementation.
*(1) : selon l’arrêté du 26 août 2011 modifié par arrêté du 10 décembre 2021